dimanche 28 septembre 2008

3.500 logements sociaux bruxellois en 1.750 jours: lettre bimestrielle (numéro 21). Septembre 2008. A la recherche des logements perdus.


Les accords gouvernementaux régionaux bruxellois de l'été 2004 prévoyaient la création de 3.500 logements sociaux durant cette législature (et 1500 logements moyens). Il s'agissait là de la mesure sociale la plus ambitieuse du gouvernement "Olivier" bruxellois.

Il s'agissait aussi d'une mesure que des dizaines de milliers de personnes attendaient (et attendent toujours) avec impatience dans une ville où il peut faire bon vivre lorsque le logement n'est pas un problème mais où ledit logement engouffre la majorité du budget des plus démunis. Dans cette ville, des milliers de logements neufs devraient stabiliser des loyers qui grimpent.

Plus de 4 ans après les accords, les 3 premiers logements sont occupés. Vous avez bien lu: pas 3.000, pas 300, pas 30, 3! Et qu'en pense la personnalité politique "responsable", Madame Dupuis? Elle déclare (dans la Libre Belgique du 25 septembre): "Nous avons planté les graines, reste maintenant à attendre qu'elles prennent fleurs"? Vous en connaissez beaucoup des représentants politiques, des femmes d'affaires, des sportifs, des citoyens qui, arrivés à 0,06 % de leur objectif alors que les 4/5èmes du temps imparti sont écoulés font des communiqués de presse de type "petite fleur deviendra grande"?

Au rythme actuel de construction, il faudra des siècles pour achever le plan qui était prévu pour se réaliser en 5 ans. Cela doit être ce que certains appellent le développement durable.

-------------------------------------------------------------------------------------

Etat d'avancement de la construction des 5.000 logements (connu au 28 septembre 2008):

- 3 : Nombre de logements réellement construits et occupés (0,06 % de l'objectif de départ)
- 371 : Nombre de logements en construction (7,42 % de l'objectif de départ)


- 4.250 : Nombre approximatif de logements qui devraient être actuellement construits (au prorata) (*)
- 14.000 : Nombre approximatif de personnes qui seraient actuellement logées dans des logements sociaux et moyens si les accords gouvernementaux bruxellois de 2004 étaient appliqués (au prorata)(*)


- Temps écoulé : 50 mois depuis les accords politiques (51 mois depuis le début de la législature)
- Temps restant pour achever la mise à disposition des logements : 9 mois (7 mois avant le début de la campagne électorale)

(*) Pour les logements sociaux uniquement (sans logements moyens), il s'agit de 2.975 logements et 9.000 personnes.

-------------------------------------------------------------------------------------

Remarques complémentaires :

- Un site
http://www.planlogement.be a été réalisé par le Secrétariat d'Etat bruxellois au Logement et à l'Urbanisme. Vous n'y trouverez (bien sûr) pas les chiffres récapitulatifs produits dans la présente lettre.

- Le 2 septembre 2009, la Secrétaire d'Etat, Madame Dupuis, a annoncé (sans rire) que la Région va acheter 500 logements sur le marché immobilier privé et que ce dispositif unique en matière de logement permettra d'atteindre l'objectif des 5.000 nouveaux logements (dépêche de l'agence Belga).

- Par "logement social" ci-dessus, il faut entendre "nouveau logement social en région bruxelloise tel que prévu dans les accords bruxellois" (
http://portail.irisnet.be/cmsmedia/fr/2004_acgouv.pdf?uri=43742a96072f96dd010732949354014a). 1.500 logements pour les revenus moyens sont également prévus.

-------------------------------------------------------------------------------------

Si vous communiquez des informations pertinentes, elles seront diffusées dans la prochaine lettre.

Didier Coeurnelle, conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean


-------------------------------------------------------------------------------------

Photo: des logements à Brasilia, ville construite ab nihilo en moins de 4 ans.

Aucun commentaire: