dimanche 1 mai 2016

1er mai technoprogressiste pour une vie en bonne santé beaucoup plus longue et un temps de travail beaucoup moins long




  • Pour bien plus de propositions technoprogressistes que ci-dessous, voir le livre "Technoprog"
  • Pour d'autres prises de positions en ligne: technoprog.org


  • Pour discuter de transhumanisme en ligne: transhumanistes.com/forum


  • Pour des réactions: contact@transhumanistes.com


Jusqu'à la première moitié du siècle passé au moins, le désir de progrès technique et le désir d'égalité sociale étaient liés. La gauche rêvait de lendemains qui chantent. Ces lendemains étaient faits de plus d'égalité, de plus de biens et d'un monde plus facile à vivre matériellement et technologiquement.
Une gauche proactive devrait exiger des investissements publics importants pour permettre à tous de vivre mieux et plus longtemps, de travailler moins et de bénéficier d'un environnement plus durable grâce à des progrès technologiques. Aujourd'hui les différences entre espérances de vie au Sud et au Nord s'amenuisent. Mais si les résultats des recherches pour une meilleure santé, plus de robotisation et une vie plus longue ne sont pas publics, les progrès seront d'abord réservés aux plus aisés. L'automatisation pourra créer du chômage là où nous souhaitons la réduction du temps de travail et le revenu de base pour tous.
Chaque centime de financement public utilisé avec succès pour des progrès médicaux contre les maladies liées au vieillissement peut bénéficier un jour à toute personne âgée. C'est l'investissement collectif le plus solidaire imaginable actuellement, un bénéfice potentiel pour des milliards d'êtres humains sans distinction de nationalité, d'origine, de capacité financière,...
Il faut penser globalement pour agir localement et penser à long terme pour agir à court terme. La question n'est plus de savoir si les progressions technologiques vont permettre une vie beaucoup plus longue en bonne santé, mais de réfléchir collectivement aux conséquences, de permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre plus longtemps, de maîtriser les risques et de travailler moins. La science-fiction d'aujourd'hui, rêve ou cauchemar, voire plus probablement rêve et cauchemar, ne sera pas seulement la réalité de nos enfants, c'est aussi la nôtre.

Aucun commentaire: