jeudi 10 juin 2010

Lettre aux électeurs pour le 13 juin 2010

Dans quelques dizaines d'heures, vous pourrez voter pour les élections fédérales belges. L'enjeu, dès le 13 juin au soir, sera notamment de redéfinir comment tenter de vivre ensemble entre néerlandophones et francophones. A quelque niveau que ce soit, je pense que la vie en société se passe mieux lorsque nous arrivons à vivre avec plus de solidarité, plus d'attention pour le long terme et plus de respect mutuel.

J'ai choisi, il y a bien des années, de militer pour Ecolo et pour Groen!, les composantes belges du parti vert européen, parce que, à mon avis, les Verts sont le mouvement qui peut le mieux promouvoir l'intérêt de tous, aujourd'hui et demain, au Nord et au Sud, sans distinction de race, de naissance, de sexe ou d’origine. Vivre ensemble, c'est difficile, mais passionnant.

C'est pour ces raisons que, cette fois comme pour des élections précédentes, je vous propose de voter pour les partis les plus à gauche et les plus éthiques présents dans les parlements de notre petit pays fédéral. Je vous invite aussi, si vous avez un peu de temps, à consulter les programmes d'Ecolo http://web4.ecolo.be/?-Le-programme-complet- et de Groen! http://www.groen.be/ideen/programma_16.aspx.

Je connais de nombreux très bons candidats verts sur les listes partout en Belgique. Personnellement, habitant Bruxelles, je voterai à la Chambre notamment pour les candidats d'Ecolo Zoé Genot (2ème), Sarah Turine (22 ème) et Eric Remacle (11ème suppléant) et au Sénat je voterai pour Wouter Van Besien, président de Groen! et dernier candidat de cette liste.

Choisir, c'est renoncer. J'aurais pu aussi "panacher" dans l'autre sens en votant Groen! à la Chambre et Ecolo au Sénat. J'aurais alors voté, comme choix d'apaisement linguistique, pour une citoyenne francophone (et multilingue) de la périphérie, Fatima Boudjaoui 3ème candidate sur la liste Groen! à la Chambre et pour Zakia Khattabi, candidate multiculturelle et féministe, 12ème sur la liste Ecolo au Sénat.

Les verts au gouvernement sont loin d'être parfaits notamment malheureusement au niveau de la politique bruxelloise de logement social et de mobilité bruxelloise. Mais ils sont plus que jamais ancrés à gauche réinvestissant notamment plus que tous les autres partis parlementaires dans la réduction généralisée du temps de travail et dans une solidarité accrue de la part des revenus les plus élevés.

Je vous invite aussi dès le 14 juin à être exigeant vis-à-vis des partis et des élus. Et ceci en ne demandant pas seulement ce que les politiques peuvent faire pour vous mais aussi ce que vous pouvez faire pour que les élus participent à un monde plus solidaire.

Didier Coeurnelle
Citoyen du monde, (techno)progressiste et conseiller communal à Molenbeek.

Source de l'image: http://www.flickr.com/photos/kallisys/466922372/

Aucun commentaire: