Les accords gouvernementaux régionaux bruxellois de l'été 2004 prévoyaient la création de 3.500 logements sociaux et 1500 logements moyens durant la législature 2004-2009. Il s'agissait là de la mesure sociale la plus ambitieuse du gouvernement "Olivier" bruxellois.
Les accords gouvernementaux régionaux bruxellois de l'été 2009 sont encore plus ambitieux. Ils prévoient, d'ici à 2019, une augmentation radicale du nombre de logements publics par une norme à atteindre dans les 10 années à venir de 15% de logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale. Concrètement, pour que la norme soit atteinte, 25.000 logements publics au moins doivent être créés en deux législatures ou encore plus de 200 logements par mois. En fait, vu l'augmentation de la population bruxelloise, le nombre de logements devant être créés sera même probablement plus élevé.
Il s'agit d'une mesure extrêmement volontariste que des dizaines de milliers de personnes attendent avec impatience dans une ville où il peut faire bon vivre lorsque le logement n'est pas un problème, mais où ledit logement engouffre la majorité du budget des plus démunis.
Six semaines après les élections régionales et quelques jours après la création du nouveau gouvernement, il est encore bien sûr trop tôt pour mesurer l'avancement du nouvel accord.
Cette lettre ne porte donc encore de manière chiffrée que sur le bilan final de la législature passée En fait, depuis la dernière lettre bimestrielle de mai, les projets n'ont quasiment pas progressé et ce bilan est et reste donc celui d'un échec quasi complet.
Mais la mesure de la réalisation des objectifs de la nouvelle législature pourra être commencée très rapidement. En effet, l'objectif nouveau ne concerne plus seulement la construction ab nihilo de logements, mais aussi la transformation de bureaux et de biens à l'abandon en logements ainsi que la poursuite de constructions déjà entamées. Et les accords concernent des constructions et des transformations sur le court, moyen et long terme, c'est-à-dire, logiquement, à terme long de 10 ans, moyen de quelques années et court de quelques mois. C'est courageux de la part des partenaires Olivier de s'être engagés aussi sur le court terme et cela ne sera évidemment pas facile.
-------------------------------------------------------------------------------------
Etat final de l'échec de la construction des 5.000 logements (connu au 15 juillet 2009):
- 211 : Nombre de logements réellement construits (4 % de l'objectif de départ)(certains avancent le chiffre de 280)
- 777 : Nombre de logements en cours de construction (16 % de l'objectif de départ)
- 4.012 : Nombre de logements totalement non réalisés (90 % de l'objectif de départ)
- 5.000 : Nombre de logements qui auraient dû être construits si les engagements du gouvernement Olivier précédent avaient été respectés
- 18.000 : Nombre approximatif de personnes qui seraient actuellement logées dans des logements sociaux et moyens si les accords avaient été appliqués
-------------------------------------------------------------------------------------
La prochaine lettre s'efforcera de détailler le niveau de réalisation du plan décennal de réalisation de 25.000 logements ventilé comme suit:
- nombre de logements publics nouveaux construits
- nombre de logements publics créés à partir de bureaux transformés
- nombre de logements publics créés à partir de logements et autres immeubles abandonnés
- nombre de logements publics créés par d'autres moyens (acquisitions, locations,...)
- - Suppressions de logements publics (acquisition par les locataires, destructions,...)
- Nombre total de logements publics nouveaux réellement créés
- Nombre total de logements publics qui devraient en principe être créés durant le temps écoulé (sur base de 200 logements par mois)
- Temps écoulé : 0 mois depuis les accords politiques (1 mois depuis le début de la législature)
- Temps restant pour achever la mise à disposition des logements : 119 mois
-------------------------------------------------------------------------------------
Remarques complémentaires :
- Un site http://www.planlogement.be avait été réalisé par le Secrétariat d'Etat bruxellois au Logement et à l'Urbanisme de la législature précédente. Ce site est encore accessible actuellement.
- Le texte de l'accord de gouvernement 2009-2014 est accessible à la page http://www.parlbruparl.irisnet.be/images/imgparl/accords2009/accordsfr.pdf.
-------------------------------------------------------------------------------------
Si vous communiquez des informations pertinentes, elles seront diffusées dans la prochaine lettre.
Didier Coeurnelle, conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire