samedi 6 juin 2009

Lettre à des électeurs pour le 7 juin


Dans quelques heures, vous pourrez voter aux élections régionales et européennes. A quelque niveau que ce soit, je pense que la vie en société se passe mieux lorsque nous arrivons à vivre avec plus de solidarité, plus d'attention pour les générations futures et plus de respect mutuel.

J'ai choisi, il y a bien des années, de militer pour Ecolo et pour Groen!, les composantes belges du parti vert européen, parce que, à mon avis, les Verts sont le mouvement qui peut le mieux promouvoir l'intérêt de tous, aujourd'hui et demain, au Nord et au Sud, sans distinction de race, de naissance, de sexe ou d’origine. Vivre ensemble, c'est difficile, mais passionnant et seuls les mouvements qui proposent des voies d'entente ont, pour moi, un avenir positif.

C'est pour ces raisons, quoi que sans prétendre que les écologistes soient parfaits, que, cette fois comme pour des élections précédentes, je vous propose de voter pour les partis les plus à gauche et les plus éthiques présents dans les parlements de notre petit pays fédéral. Je vous invite aussi, si vous avez un peu de temps, à consulter les programmes d'Ecolo http://web4.ecolo.be/spip.php?rubrique187 (Europe), http://web4.ecolo.be/spip.php?article1930 (Bruxelles) et de Groen! http://www.groen.be/ideen/programma_16.aspx.

Personnellement à la région, je voterai (parmi nombre d'autres très bon candidats) pour les candidats d'Ecolo Sarah Turine (7ème), Karim Majoros (16ème), Zohra Chbaral (45ème), Eric Remacle (70ème) et Anne Herscovici (71ème). Si j'habitais Liège, je voterais notamment pour Bénédicte Heindrichs, 13ème sur la liste.

Le niveau européen est pour moi le plus important même s'il est le plus négligé. Des enjeux fondamentaux sont abordés notamment au niveau environnemental, pour les questions de paix et de sécurité et en ce qui concerne les recherches et les progrès scientifiques. Pour l'Union européenne, je vais voter (parmi nombre d'autres très bon candidats) pour Rik Jellema, citoyen des Pays-Bas vivant à Bruxelles, multilingue, 6ème sur la liste de Groen! Si je ne pouvais voter que pour des francophones, je voterais pour Inès Trépant, première suppléante sur la liste Ecolo.

Enfin, je vous invite dès le 7 juin à être exigeant vis-à-vis des partis et des élus. Et ceci en vous demandant, d'une part, ce que les politiques peuvent faire pour vous et, d'autre part, ce que vous pouvez faire pour que les élus participent à un monde plus solidaire.

Aucun commentaire: