mercredi 31 décembre 2008

2009: Un peu plus près de la mort de la mort?

Même en 2009, le monde reste parfois bien mystérieux.

Nous ne savons pas exactement pourquoi nous dormons.

Nous ne savons pas exactement pourquoi nous mourons de vieillesse.

Mais nous savons que nous devons dormir pour vivre.

Et nous commençons à déceler que nous ne devrons pas toujours mourir de vieillesse pour vivre. Même dans le monde francophone qui est jusqu'ici très peu réceptif à ces idées.

Quelques signes à ce sujet:

Dans un texte très intéressant paru le 18 décembre dans le quotidien économique et financier français La Tribune, Laurent Alexandre, docteur en médecine et PDG de Doctissimo (site francophone dédié à la santé et au bien-être) déclare: La mort de la mort sera la plus vertigineuse conséquence de ce que les spécialistes nomment la "grande convergence NBIC" (nanotechnologies, biologie, informatique et cognitique).

Dans une autre tribune libre parue le 1er novembre dans le journal Le Monde sous le titre La Toussaint est le dernier avatar d'un culte des défunts dont chacun sait qu'il est signe d'humanité, le professeur de philosophie (controversé) Robert Redeker déclare: Il n'est pas dit que nos arrière-petits-neveux prendront, comme nous, le chemin du cimetière à chaque Toussaint. L'évolution des biotechnologies pourrait mettre la mort en danger. (...). La possibilité d'une existence humaine indéfiniment prolongée se dessine à l'horizon.

Vivre sans mourir de vieillesse s'approche. Certains s'en inquiètent comme certains se sont inquiétés à chaque fois que l'homme à dépassé ses limites depuis que nous avons découvert le feu jusqu'à ce que nous marchions sur la lune. Et ce n'est pas fini.

Mais, si nous avons peut-être le droit pour nous-mêmes de choisir de continuer à vieillir, avons-nous le droit de condamner nos enfants et les générations qui les suivront à vieillir?

Etre né n'est pas un crime. La vie humaine est ce que nous avons de plus précieux. Pourquoi donc condamner tout être humain à mort s'il est possible de l'éviter?

Après, il faudra apprendre à profiter harmonieusement de tout ce temps, mais à chaque heure suffit sa peine.

---------------------------
Pour plus d'informations:
Source de la photo

Aucun commentaire: