lundi 30 juin 2008

Petite contribution belge à la lutte contre le vieillissement: Aubrey de Grey à Bruxelles le mercredi 1er octobre 2008

Nous vivons des temps fascinants d'évolution technique extraordinairement rapide.

Imaginons quelqu'un qui se serait endormi il y a 20 ans. Le monde était divisé entre Est et Ouest, le GSM était encore un appareil pour ultra-riches et le téléfax était un appareil un peu magique.

Si le dormeur se réveillait aujourd'hui, il aurait du mal à comprendre que la majorité des adultes de la planète dispose d'un appareil des dizaines de fois plus puissant et que, d'un bout à l'autre de la planète, des centaines de millions d'hommes et de femmes peuvent communiquer instantanément par internet, rechercher une information parmi des milliards de pages et consulter des encyclopédies gratuites comprenant des millions de pages.

Mais imaginons maintenant quelqu'un qui se serait endormi il y a 40 ans dans un Boeing 737. S'il se réveillait dans le même avion et qu'il regardait autour de lui et qu'il lui était expliqué que quarante années se sont écoulées, il aurait d'abord du mal à croire que le monde a si peu changé, que c'est le même avion avec des gens pas tellement différents qui sont autour de lui.

Nous vivons donc des temps extraordinaires mais de temps en temps dans certains domaines, le progrès technique ralentit par manque d'intérêt.

Et aujourd'hui, certains pensent que la prochaine frontière à franchir est la vieillesse. Notre espérance de vie augmente pour le moment de 3 mois par an. Si nous y mettons de l'énergie, nous pourrions gagner une année d'espérance de vie par année et donc, dans un avenir prévisible, échapper à la mort de vieillesse (mais pas à la mort accidentelle, de maladie,...).

Mais si nous utilisons notre temps et notre énergie à d'autres questions passionnantes comme les meilleures manières de faire la guerre, le prochain voyage sur mars ou encore la manière la plus efficace de pousser les consommateurs à acheter une nouvelle voiture, nous pourrions bien encore profiter des "joies" de la vieillesse, de la décrépitude et de la mort par dégénérescence pendant quelques générations.

Aubrey de Grey, le plus grand spécialiste mondial de la lutte contre le vieillissement, sera présent à Bruxelles pour en parler le 1er octobre. Réservez déjà cette date! Ci-dessous l'agenda provisoire:

---------------------------------------------------
Mercredi 1er octobre 2008
---------------------------------------------------

11 h arrivée d'Aubrey de Grey à Bruxelles

1 - 4 h: conversation avec 3 journalistes scientifiques: un journaliste du journal Le Soir, un journaliste du journal De Standaard et un journaliste du Journal des médecins. Repas au café bruxellois "La mort subite".

7 - 9 h: débat public à Gand ou Bruxelles (par exemple à l'Université Libre de Bruxelles ou à la Vrije Universiteit Brussel) avec un ou deux spécialistes du vieillissement et/ou un spécialiste des questions éthiques.

---------------------------------------------------
Jeudi 2 octobre 2008
---------------------------------------------------

Possibilité d'interview par une chaîne télévisée (RTBF, RTL VRT,...)

1 - 4 h: Rencontre informelle dans un restaurant à Anvers avec des personnes intéressées notamment des parlementaires fédéraux.

7 - 9 h: Débat public à Amsterdam (ou La Haye): avec des politiques, ou encore avec des spécialistes de l'éthique ou encore avec Aubrey seul (à déterminer).

---------------------------------------------------
Vendredi 3 octobre 2008
---------------------------------------------------

9 - 12 h: Débriefing à Amsterdam: résultats et perspectives avec Aubrey De Grey. Réunion de travail avec tous ceux qui sont prêts à continuer le travail.

13 h: Départ d'Aubrey de Grey (vers Cambridge)

---------------------------------------------------
Pour en savoir plus:

- Sur Aubrey de Grey: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubrey_de_Grey
- A propos de la lutte contre le vieillissement: http://immortalite.org et http://mfoundation.org/files/sens/index-fr.htm

- Source de l'image: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Lucas_Cranach_d._%C3%84._007.jpg La fontaine de Jouvence vue par Lucas Cranach

Aucun commentaire: