lundi 29 octobre 2007

La moule qui nous enterrera tous et le rat qui oubliait de mourir.

Aujourd'hui, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé qu'hier. Demain, si nous le voulons, nous mourrons encore plus tard de vieillesse. Pour arriver à contrer le vieillissement, il faudra notamment apprendre de la nature.

Les méandres de la génétique et de la sélection naturelle font que l'être humain, comme beaucoup d'animaux de grande taille, vit assez longtemps. Mais certains animaux de plus petite taille semblent défier les "lois de la nature". Chez eux, la sélection naturelle a favorisé une vie bien plus longue.

Deux exemples:

En octobre 2007, des chercheurs ont découvert une moule qui vivait déjà lors du règne de Louis XIV. Le "quahog nordique" est une espèce de moule qui a battu le record connu de longévité animale. Il a vécu plus de 400 ans. Apprenant cela, une société britannique d'aide aux personnes âgées a décidé de verser 40.000 livres pour étudier les secrets de la longévité de cet animal.

La plupart des rongeurs ne vivent que quelques années. Mais il existe une espèce de rongeur fort étrange: les rats-taupe nus. Les femelles fertiles peuvent vivre 9 fois plus longtemps que d’autres rongeurs tels les souris. Ce petit mammifère de moins de 100 grammes est extrêmement curieux à bien d’autres égards. Il vit sous la terre, il ne peut presque pas adapter sa température et c'est un animal "eusocial". Un animal eusocial est un animal vivant en castes dont certaines se reproduisent et d'autres sont affectées à la collecte de nourriture, la défense ou d’autres tâches. Les abeilles et les fourmis sont les animaux eusociaux les plus connus.

Chez le rat-taupe nu, la "reine" est la seule à avoir des jeunes. La femelle la plus âgée a atteint l’âge vénérable de 28 ans. A noter cependant que même lorsqu'elle est toute jeune, ce n’est probablement pas un prix de beauté :-)!

Il reste à espérer que nous connaitrons bientôt le secret de sa jeunesse presque éternelle. Et pour le savoir, c'est aussi à vous à décider si la recherche scientifique doit se préoccuper des personnes âgées. Et à décider si vous souhaitez des investissements dans la recherche pour une vie plus longue et en meilleure santé.

Plus d'informations:

A propos de la moule très âgée: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Arctica_islandica&oldid=24706491

A propos des rats-taupes nus: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rat-taupe_nu&oldid=24865901

A propos de la recherche contre le vieillissement: http://www.mfoundation.org/files/sens/index-fr.htm

A propos du vieillissement des rats-taupes nus (en anglais) : http://seniorjournal.com/NEWS/Aging/6-10-09-NakedMole-Rat.htm

Source de l’image: http://www.cas.vanderbilt.edu/bioimages/animals/mammalia/naked-mole-rat.htm


Aucun commentaire: