samedi 6 octobre 2007

Aubrey à la recherche du temps perdu







Dans le cadre prestigieux et britannique jusqu'a la caricature du Queen's College de Cambridge, Aubrey de Grey et des dizaines de scientifiques ont exposé durant 5 jours du 6 au 19 septembre 2007, les pistes qui mènent à un vieillissement négligeable

Il s'agit de nous donner à volonté ce qui nous manque le plus -après peut-être le bonheur- le temps.

Un concept parmi d'autres est celui de l"escape velocity" du vieillissement, la "vitesse d'échappement" à la vieillesse. Ce concept signifie qu'un jour, si nous sommes efficaces, notre espérance de vie augmentera plus vite que nous ne vieillirons. En d'autres mots, un jour, nous ne vieillirons plus assez vite pour mourir de vieillesse, tout comme la fusée qui acquiert assez de vitesse pour échapper à l'attraction terrestre.

Aujourd'hui, l'espérance de vie augmente de 2 à 3 mois par an. Si nous étions 5 fois plus efficaces, nous y serions déjà à la vitesse d'échappement. Sachant que le budget de la lutte contre le vieillissement est négligeable, quel budget faudrait-il pour y arriver?

L'honnêteté - ou le réalisme- oblige cependant à écrire qu'il y a jusqu'ici, comme un mur ou une frontière, aux alentours de 120 ans. Il y a de plus en plus de gens âgés et très âgés mais très peu de gens dépassent 110 ans et personne n'est actuellement en vie de plus de 115 ou 116 ans.

Cette frontière semble aujourd'hui aussi infranchissable que la frontière séparant le chemin de fer du véhicule volant il y a 150 ans ou celle qui séparait l'avion de la fusée spatiale il y a 70 ans.


-------------------------------


Plus d'information sur la conférence à la page http://www.sens.org/sens3.

Et si vous voulez voir l'auteur de ces lignes sur une photo: me voici noyé parmi des scientifiques éminents: http://www.sens.org/sens3/S3photo.htm.


-------------------------------

Aucun commentaire: