dimanche 28 octobre 2007

Démocratie mondiale en terre africaine


Petit à petit, les régions du monde se dotent de leurs parlements internationaux.

L'exemple du Parlement européen fait donc progressivement recette. Quoi que cette institution soit loin d'être parfaite, elle est un des éléments qui ont permis à l'Union européenne d'éviter toute guerre à l'intérieur de ses frontières depuis plus d'un demi-siècle.

Le mardi 24 octobre 2007, le Parlement panafricain, assemblée parlementaire de l'Union africaine, s'est prononcé en faveur de l'établissement d'un parlement au sein des Nations Unies.

Le Parlement panafricain notait que les Nations Unies sont une des dernières organisations internationales sans représentation parlementaire, à la différence de Mercosur, de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et de l'Union panafricaine.

Le Parlement panafricain estime que cette assemblée parlementaire des Nations Unies pourrait être composée, dans un premier temps, de parlementaires nationaux élus mais devrait à terme être directement élus par le suffrage universel dans les Etats membres de l'ONU.

Il faut se rappeler que la Parlement européen, lui aussi, fut d'abord une assemblée parlementaire uniquement consultative et composée de parlementaires nationaux.

Le texte adopté complet (en anglais) est accessible à la page http://www.uno-komitee.de/en/documents/PAP_UNPA.pdf du site du Comite pour une ONU démocratique.

Aucun commentaire: