mercredi 10 octobre 2012

Lettre aux électeurs pour le 14 octobre 2012


Voici venu le moment d'un message de campagne composé d'électrons entièrement réutilisables!

Dans quelques dizaines d'heures, vous pourrez voter pour les élections communales belges. 

J'ai choisi, il y a déjà plus de 20 ans, de militer pour Ecolo et pour Groen, les composantes belges du parti vert européen, parce que, à mon avis, les Verts sont le mouvement qui peut le mieux promouvoir l'intérêt de tous, aujourd'hui et demain, au Nord et au Sud, sans distinction de race, de naissance, de sexe ou d’origine. Vivre ensemble, c'est difficile, mais passionnant, particulièrement à Molenbeek, commune où je vis et où je suis actuellement conseiller communal et de police.

Cette fois comme pour des élections précédentes, je vous propose de voter pour les partis les plus à gauche et les plus éthiques présents dans de nombreuses  communes de notre petit pays fédéral. Je vous invite aussi, si vous avez un peu de temps, à consulter les programmes d'Ecolo et de Groen de votre commune favorite. Si vous êtes citoyen molenbeekois, c'est ici.

A noter d'ailleurs, une des différences que l'on trouve souvent entre les verts et les autres partis, le programme des écologistes est plus complet et plus aisément disponible que les autres.

Je connais de nombreux très bons candidats verts sur des listes un peu partout en Belgique. Personnellement, étant candidat, je voterai (surprise  surprise) pour moi mais aussi pour bien d'autres candidats  de cette liste.

A ma fenêtre, je n'ai pas affiché mon visage parce que j'ai choisi de ne pas demander d'affiche personnelle. J'ai collé les photos de trois femmes: Sarah Turine (1ère candidate et membre d'Ecolo), Annalisa Gadaleta, (4ème candidate et membre de Groen) et Khadija Tamditi (5ème candidat et membre d'Ecolo). Comme dans toutes les communes bruxelloises, Ecolo et Groen se présentent ensemble (liste numéro 4).

Malgré que je n'ai pas d'affiche, si vous habitez Molenbeek, vous pouvez aussi voter pour moi, 3ème candidat. Membre actif d'Ecolo et membre moins actif de Groen.

Les verts dans les majorités et dans les oppositions communales ou ailleurs sont loin d'être parfaits et parfois la volonté d'innovation s'émousse. Mais nous sommes plus ancrés à gauche et, en outre, notamment au niveau communal, plus souvent plus actifs, plus incisifs et plus porteurs de propositions. Là où des écologistes sont échevins ou bourgmestres, ils s'investissent sans cumuler avec un mandat plein temps à un autre niveau de pouvoir.

Et voici maintenant trois courts extraits du programme molenbeekois parmi mes préférés:

A propos d'un enjeu majeur des prochaines années où actuellement la procrastination l'emporte sur le dynamisme (comme malheureusement trop souvent pour l'aménagement du territoire en région bruxelloise);

Gare de l’ouest. Cette zone d’une superficie de près  de 20 hectares à moins de 3 kilomètres à vol d’oiseau  de la Grand-Place, magnifiquement desservie en transports en commun est le lieu (...) où peut se  réaliser un véritable nouveau quartier comportant des centaines de logements avec une mixité sociale garantie. Il s’agira d’un enjeu majeur au cours des prochaines années, notamment afin de mettre en contact  les autorités publiques responsables: commune, région, SNCB, STIB,... ainsi que les investisseurs privés.

A propos de mon sujet favori (des deux prochains siècles :-)), une vie plus longue en bonne santé:

L’échevin en charge de la santé devra (...):
- orienter la politique communale vers l’augmentation de l’espérance de vie, plus basse à Molenbeek qu’en moyenne dans la Région ;

A propos de racismes et d'intolérances:

Le racisme est malheureusement une des caractéristiques humaines les mieux partagées au monde. A Molenbeek comme ailleurs, il se caractérise notamment par la conviction provenant de membres de toutes les communautés que ce sont "les autres" qui en sont les principaux responsables: les belges, les flamands, les arabes, les noirs,... Lutter contre le racisme, c'est notamment lutter contre la conviction que la discrimination provient seulement ou principalement des autres.

Etre musulman, chrétien, athée ou bouddhiste n'est pas une caractéristique raciale. S'exprimer pour ou contre un courant religieux ou de pensée et changer d'opinion en ce domaine est un droit humain fondamental. Mais les expressions racistes relatives à des pratiques religieuses ou agnostiques sont à combattre avec fermeté.  
 
En conclusion prospective:

Je vous invite aussi dès le 15 octobre à être exigeant vis-à-vis des partis et des élus. Et ceci en ne vous demandant pas seulement ce que les politiques peuvent faire pour vous mais aussi ce que vous pouvez faire pour que les élus participent à un monde plus solidaire.

Didier Coeurnelle
Citoyen du monde, (techno)progressiste et conseiller communal à Molenbeek.

Aucun commentaire: