lundi 30 mars 2009

3.500 logements sociaux bruxellois en 1.750 jours: lettre bimestrielle (numéro 24). Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient.

Les accords gouvernementaux régionaux bruxellois de l'été 2004 prévoyaient la création de 3.500 logements sociaux durant cette législature (et 1500 logements moyens). Il s'agissait là de la mesure sociale la plus ambitieuse du gouvernement "Olivier" bruxellois.

Il s'agissait aussi d'une mesure que des dizaines de milliers de personnes attendaient (et attendent toujours) avec impatience dans une ville où il peut faire bon vivre lorsque le logement n'est pas un problème, mais où ledit logement engouffre la majorité du budget des plus démunis. Dans cette ville, des milliers de logements neufs auraient dû stabiliser des loyers qui grimpent.

La campagne électorale débute. Quelques logements à peine achevés sont inaugurés à la hâte. Des premières pierres sont déposées beaucoup trop tard. Tout ceci pour tenter de faire oublier l'ampleur de l'échec. Cinq mille logements promis, quelques centaines en début de construction, quelques dizaines achevés et encore moins d'occupés. Imaginez-vous un boulanger vous vendre un quignon de pain au prix de la baguette? Imaginez-vous un entrepreneur qui allait vous construire une magnifique maison et qui vous fait payer la facture quand seule la niche du chien est achevée? Imaginez-vous un nageur traversant la Manche qui crierait victoire après un kilomètre? Tout cela n'est pas grand-chose à côté de la satisfaction étrange d'une secrétaire d'état!

-------------------------------------------------------------------------------------

Etat d'avancement de la construction des 5.000 logements (connu au 26 mars 2009):

- 146 : Nombre de logements réellement construits (3 % de l'objectif de départ) (la majorité de ces logements sont encore inoccupés)
- 924 : Nombre de logements en construction (18 % de l'objectif de départ)

- 4.800 : Nombre approximatif de logements qui devraient être actuellement construits (au prorata) (*)
- 17.000 : Nombre approximatif de personnes qui seraient actuellement logées dans des logements sociaux et moyens si les accords gouvernementaux bruxellois de 2004 étaient appliqués (au prorata)(*)

- Temps écoulé : 56 mois depuis les accords politiques (57 mois depuis le début de la législature)
- Temps restant pour achever la mise à disposition des logements : 3 mois

(*) Pour les logements sociaux uniquement (sans logements moyens), il s'agit de 3.300 logements et 11.000 personnes.

-------------------------------------------------------------------------------------
Remarques complémentaires :

- Par un "heureux hasard", la campagne électorale a été l'occasion de l'inauguration de plusieurs chantiers et de quelques logements. 514 logements entamés durant les 54 premiers mois. Et puis 410 en deux mois. Bizarre, bizarre. Et dommage que les électeurs ne votent pas plus souvent :-)

- Un site http://www.planlogement.be a été réalisé par le Secrétariat d'Etat bruxellois au Logement et à l'Urbanisme. Vous n'y trouverez (bien sûr) pas les chiffres récapitulatifs produits dans la présente lettre.

- Par "logement social" ci-dessus, il faut entendre "nouveau logement social en région bruxelloise tel que prévu dans les accords bruxellois" (http://portail.irisnet.be/cmsmedia/fr/2004_acgouv.pdf?uri=43742a96072f96dd010732949354014a). 1.500 logements pour les revenus moyens sont également prévus.

-------------------------------------------------------------------------------------
Si vous communiquez des informations pertinentes, elles seront diffusées dans la prochaine lettre.

Didier Coeurnelle, conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean.

Aucun commentaire: