mercredi 21 mai 2008

Réveillez-vous! Vieillir n'est plus de mise.

Un jour, vous vous réveillez et vous vous rendez compte qu'un aspect fondamental du monde dans lequel vous vivez a changé. Et cet aspect concerne tout être humain. Et tout le fonctionnement de la société est axé sur un présupposé qui n'est plus correct. Et alors?

Alors vous êtes comme au sortir d'un rêve. C'est progressif mais rapide. Et radical. Qui suis-je? Ou vais-je? Pourquoi suis-je là? Les réponses ne sont plus tout à fait les mêmes. Nous sommes potentiellement moins contingents et éphémères. Le monde change comme il a changé quelques fois dans l'histoire. Lorsque l'humain a découvert le feu, l'écriture ou lorsqu'il a pris conscience de lui-même.

D'abord l'esprit se rebelle à cette idée. Mais il n'y a pas de retour aisé en arrière. Vous êtes là avec votre compréhension toute neuve, avec une réalité nouvelle: Nous autres êtres humains savons maintenant que la vieillesse n'est plus nécessairement incurable.

Vous prenez conscience que le vieillissement est la pire cause de souffrance de l'humanité, que les hommes et les femmes marchent de la naissance à la mort comme des somnambules, que mettre au monde un enfant, c'est aujourd'hui encore décider de sa mort. Vous savez également qu'une ou deux décennies de travail acharné devrait suffire à retarder d'autant la décrépitude et la mort de tous. Vous vous rappelez qu'une décennie avait suffi pour marcher sur la lune. Vous vous rappelez qu'aujourd'hui déjà sans faire d'efforts spécifiques, nous gagnons un jour d'espérance de vie tous les quatre ou cinq jours. Et que jamais dans l'histoire de l'humanité, la connaissance du vivant, la compréhension des processus et la maitrise des techniques n'a été aussi étendue ni en croissance aussi rapide.

Et vous vous rendez compte que ne rien faire de plus, c'est comme une lente autodestruction collective, que la résignation est un suicide quotidien.

Mais autour de vous, les gens vont et viennent et semblent ne se douter de rien. Vous, un peu par hasard peut-être, vous avez franchi une barrière psychologique au-delà de ce qui se dit d'habitude. Vous estimez maintenant que tout effort contre la décrépitude est une victoire contre la mort et la résignation. Rentrer dans votre coquille, vous rendormir lentement, accepter à nouveau l'irréparable, cela serait dur, croyez moi.

Il vous reste la liberté de vous engager plus loin pour que nous vivions plus longtemps et mieux.

--------------------------------------

Pour en savoir plus:

http://www.mfoundation.org/files/sens/index-fr.htm
http://www.immortalite.org

Aucun commentaire: