mardi 6 mai 2008

Les verts mondiaux pour un parlement mondial

Des représentants de partis écologistes venus de 80 pays viennent de se réunir du 1er au 4 mai à Sao Paulo au Brésil. Ils ont notamment adopté le texte suivant (traduit de l'anglais):

"Parmi ces réformes [démocratiques], les Verts se joignent à l'appel pour l'établissement d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies (APNU) en tant qu'organe parlementaire dans le système des Nations Unies. Dans un premier temps, l'Assemblée devrait être composée de représentants de parlements nationaux mais nous devrions lutter pour un organe élu directement. L'APNU doit être vue comme un complément à l'Assemblée générale des Nations Unies

L'appel pour l'établissement d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies est une proposition à long terme. Dans l'intervalle, nous demandons, afin d'obtenir un parlementarisme actif, que soient renforcés les droits des minorités et de l'opposition dans les parlements nationaux et régionaux ainsi que dans les Assemblées parlementaires telles que l'Union interparlementaire (UIP)."

En adoptant ce texte, les Verts mondiaux rejoignent des centaines d'élus de par le monde dans la conviction que la démocratie doit s'établir non seulement au niveau local, régional et national mais aussi au niveau mondial.

Pour plus d'informations concernant:

- l'Appel pour une Assemblée parlementaire des Nations Unies: http://www.unpacampaign.org/

Aucun commentaire: