lundi 24 mars 2008

Ne plus mourrir de vieillesse nécessite seulement d'accélérer un peu l'espérance de vie


Nous sommes nés puis avons accédé à la conscience du monde en vivant un élément insoutenable: nous allons mourir un jour. Ce sera de manière accidentelle, de maladie ou de vieillesse.

Le jour de Pâques, cette année le 23 mars, est le jour de la résurrection chez les catholiques. Pour beaucoup de non-croyants, cette fête religieuse s'explique beaucoup par la peur de la mort. Cela rend la mort plus douce que de penser qu'elle est suivie d'une autre conscience. Même si les éléments rendant cette suite possible sont vraiment ténus. Même si depuis deux millénaires, très peu de gens ont prétendu ressusciter grâce au Dieu des catholiques (ou à un autre Dieu).

Mais en fait, depuis un ou deux siècles, la mort commence à s'éloigner. Ces dernières décennies, l'espérance de vie augmente en moyenne d'environ 3 mois par an. L'enfant qui est né en Belgique en 1950 vivra probablement jusqu'à 80 ans alors qu'un enfant né en 1850 mourrait en moyenne vers 50 ans.

Pour s'éloigner suffisamment de la mort pour ne plus mourir de vieillesse, il faudrait que l'espérance de vie augmente 4 fois plus vite, donc qu'elle augmente d'une année par an. Nous atteindrions alors la "vitesse d'échappement" de la vieillesse.

Nous vivons une période d'accélération du progrès technique extraordinaire. Si nous décidions de consacrer une part imjavascript:void(0)
Publier le messageportante de nos énergies et des recherches à ce but, nous arriverons peut-être à cette vitesse rapidement.

Si nous laissons simplement le progrès technique se poursuivre à son rythme actuel, sauf catastrophe naturelle ou économique, nous atteindrons également cette "vitesse d'échappement" un jour mais le lecteur de ces lignes comme son auteur ne seront peut-être plus là pour le voir.

-----------------------

Pour plus d’informations :
A propos de l'espérance de vie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie
A propos de l’immortalité biologique: http://www.immortalite.org

Aucun commentaire: