jeudi 20 mars 2008

Le pape ne veut pas de pillule d'immortalité. Et vous?


Voici quelques jours, le 9 mars, lors d'une messe tenue dans l'église San Lorenzo à Rome devant un groupe international de 200 jeunes, le pape s'est demandé si une pilule contre la mort représenterait une bonne découverte.

Il a déclaré "Nous pourrions dire que toute la science est une unique grande lutte pour la vie (...). En fin de compte, la médecine est une recherche pour s'opposer à la mort, elle est la recherche de l'immortalité."

Mais cependant, à ses yeux, mieux vaut ne pas espérer que la vie puisse devenir éternelle. Car sinon "nous nous retrouverions dans un monde vieilli, un monde rempli de vieux, un monde qui ne laisserait plus place aux jeunes". Et aussi bien sûr parce que l'église catholique affirme que l'être humain peut accéder à l'immortalité après sa mort biologique.

En exprimant une opinion à propos de la médecine et de l'immortalité, Benoît XVI est prospectif. Il s'intéresse à ce qui sera peut-être la réalisation la plus importante du 21ème siècle, la fin du vieillissement biologique.

Mais il se trompe quand il dit qu'un monde où la médecine aurait vaincu la vieillesse ou un monde ou la vieillesse serait largement retardée serait un monde de vieux. Ce serait en fait un monde de personnes qui resteraient physiquement jeunes mais avec une expérience de plus en plus longue. Ce serait un monde où l'enthousiasme de l'énergie de la jeunesse et la force de l'expérience pourraient se combiner pendant des décennies nombreuses et croissantes.

Un monde où la vie serait plus longue, plus agréable et en meilleure santé serait un monde où la religion catholique devrait retrouver un sens nouveau. Ce serait un monde où les valeurs chrétiennes ne seraient plus inspirées par la peur d'une mort trop rapide et inéluctable mais bien plus par le souhait d'aider et d'aimer autrui. Ce serait enfin un monde plus difficile dans un premier temps pour les prêtres mais bien plus épanouissant à terme pour l'auteur comme pour le lecteur de ces lignes.

-----------------
Pour en savoir plus:

A propos de l'immortalité biologique: http://www.mfoundation.org/files/sens/index-fr.htm
Le texte complet du discours du pape: http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1003089_messe

Aucun commentaire: