mercredi 4 juillet 2007

Trop ou trop peu: à la recherche de l'équilibre alimentaire

Le nombre de citoyens atteints d'obésité dans le monde est en augmentation. Le nombre de personnes souffrant de malnutrition est relativement stable.

Or, il est possible de manger beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour vivre (environ 2.000 calories par jour pour une personne adulte). Par contre, manger beaucoup moins que ce qui est nécessaire pour vivre mène assez rapidement à un décès.

Ceux qui mangent trop mangent donc un surplus supérieur au manque de ceux qui mangent trop peu. Ceci signifie donc que, depuis quelques années, et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la quantité globale de nourriture que les femmes, hommes et enfants absorbent est suffisante pour vivre sans carences.
Il y a donc plus qu'assez pour tout le monde sans même devoir modifier quoi que ce soit à l'efficacité de l'économie en général ou de l'agriculture en particulier.

-------------------------------------------
Selon des estimations pour lesquelles les chiffres varient mais la tendance est claire:

- Le nombre de personnes souffrant de malnutrition dans le monde est d'environ 800 millions.

- Le nombre de personnes souffrant d'obésité au niveau mondial est également d'environ 800 millions de personnes ; le nombre de personnes souffrant de surcharge pondérale est lui d'environ 2 milliards de personnes.

-------------------------------------------
Plus d'information:

- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le surpoids comme un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 25 et l’obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30. L'IMC correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

- Sous-alimentation: voir notamment http://www.fao.org/faostat/foodsecurity/MDG/MDG-Goal1_en.pdf (estimation du nombre de personnes souffrant de malnutrition dans le cadre des "objectifs du millénaire")

- Suralimentation: voir notamment http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/index.html (une estimation du nombre de personnes concernées) et http://www.iotf.org/database/GlobalAdultTableJune07.htm (pourcentage par Etat du monde de personnes obèses ou atteintes de surcharge pondérale)

Aucun commentaire: