jeudi 12 juillet 2007

De la croissance des démocraties à la démocratie mondiale en passant par la Chine

Une notion telle que la démocratie est soumise à d'innombrables contestations.

Cependant, selon les définitions les plus courantes, le nombre de personnes vivant en démocratie est en croissance forte ces 20 dernières années.

Il y a moins de 20 ans, un changement démocratique de parti politique au pouvoir aurait été de la science-fiction, de Varsovie à Kinshasa en passant par Moscou.

Aujourd'hui, cela ne se passe pas sans mal et sans incidents et accidents mais il n'empêche, la démocratie s'use surtout si elle ne sert pas et elle sert de plus en plus. La démocratie s'étend dans le monde et, dans ce cadre, l'absence d'un parlement mondial composé d'élus est de plus en plus un illogisme.
Les pragmatiques et les pessimistes diront cependant: oui, la démocratie s'étend mais pas partout, il reste notamment la Chine. Un habitant de la planète sur 6 n'a pas accès à la démocratie.

C'est vrai mais même la Chine n'est plus un monolithe. Même le parlement chinois (l'assemblée nationale populaire), cette immense organe de près de 3.000 personnes n'est plus une institution où tout le monde vote automatiquement ce qui est demandé. Il arrive que des centaines de membres s'abstiennent ou votent contre des textes.

Il faut être attentif aux signes intérieurs de naissance d'un pluralisme dans ce pays gigantesque. Ils pourraient bien s’étendre un jour, depuis des thèmes environnementaux, sociaux ou autres jusqu’à l’ensemble de la société.

Et cela pourrait se faire plus vite encore que le développement économique de cette région.

-----------------------------------------
Pour des exemples de diversité des votes dans le parlement chinois, voir notamment la page http://chinaperspectives.revues.org/document272.html.

Aucun commentaire: