dimanche 6 décembre 2009

25.000 logements bruxellois en 3.600 jours (numéro 3). Octobre - novembre 2009

Les accords gouvernementaux régionaux bruxellois de l'été 2009 sont ambitieux. Ils prévoient, d'ici à 2019, une augmentation radicale du nombre de logements publics par une norme à atteindre dans les 10 années à venir de 15% de logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale.

Concrètement, pour que la norme soit atteinte, 25.000 logements publics au moins doivent être créés en deux législatures ou encore plus de 200 logements par mois. En fait, vu l'augmentation de la population bruxelloise, le nombre de logements devant être créés sera même plus élevé.

Il s'agit d'une mesure extrêmement volontariste que des dizaines de milliers de personnes attendent avec impatience dans une ville où il peut faire bon vivre lorsque le logement n'est pas un problème, mais où ledit logement engouffre la majorité du budget des plus démunis.

Cinq mois après les élections régionales et trois mois après la création du nouveau gouvernement, il est encore trop tôt pour mesurer de manière détaillée l'avancement du nouvel accord mais les premiers éléments n'incitent pas à l'optimisme.

En effet, l'objectif nouveau ne concerne plus seulement la construction ab nihilo de logements, mais aussi la transformation de bureaux et de biens à l'abandon en logements ainsi que la poursuite de constructions déjà entamées. Et les accords concernent des constructions et des transformations
sur le court, moyen et long terme, c'est-à-dire, logiquement, à terme long de 10 ans, moyen de quelques années et court de quelques mois.

Jusqu'ici, rien de concret n'est annoncé si ce n'est l'abandon d'un projet de la législature précédente (le projet "Paroisse") et la révision d'autres projets.

-----------------

Etat de la réalisation de 25.000 logements en 3.600 jours (connu au 30 novembre 2009):

  • nombre de logements publics nouveaux construits: 58
  • nombre de logements publics créés à partir de bureaux transformés: 0
  • nombre de logements publics créés à partir de logements et autres immeubles abandonnés: 0
  • nombre de logements publics créés par d'autres moyens (acquisitions, locations,...): 0
  • (-) Suppressions de logements publics (acquisition par les locataires, destructions,...): 0

  • Nombre total de logements publics nouveaux réellement créés: 58
  • Temps écoulé : 3 mois depuis les accords politiques (5 mois depuis le début de la législature)
  • Temps restant pour achever la mise à disposition des logements : 115 mois
  • Nombre total de logements publics qui devraient en principe être créés durant le temps écoulé (sur base de 200 logements par mois): 1.000

-----------------
Informations complémentaires:

- Un site http://www.planlogement.be avait été réalisé par le Secrétariat d'Etat bruxellois au Logement et à l'Urbanisme de la législature précédente. Seule la page d'accueil du site est encore accessible mais le contenu a été supprimé. Aucun site nouveau n'est encore disponible. Tout un symbole: le plan logement n'est plus qu'une enveloppe vide!

- Le texte de l'accord de gouvernement 2009-2014 est accessible à la page
http://www.parlbruparl.irisnet.be/images/imgparl/accords2009/accordsfr.pdf.

- Le baromètre social du rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté indique le nombre de logements sociaux nouveaux réalisés durant l'année 2008: 12 (soit un nouveau logement par mois).

-----------------

Si vous communiquez des informations pertinentes, elles seront diffusées dans la prochaine lettre.

Didier Coeurnelle, conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean

Aucun commentaire: