lundi 17 décembre 2007

Ecolo (encore plus) ancré à gauche


Le conseil de fédération d'Ecolo (le "parlement" interne du mouvement) a approuvé vendredi soir 14 décembre le texte "Dynamiques pour une nouvelle étape".C'est une excellente nouvelle. En effet, ce texte, adopté à la quasi-unanimité, mentionne explicitement qu'Ecolo est ancré dans ses valeurs de gauche. Ce que certains ne souhaitent pas toujours mettre en avant et ce que certains, notamment au PS ou à l'extrême gauche, feignent souvent d'ignorer.

Le texte d'origine présenté par les coprésidents ne contenait aucune mention du positionnement à gauche et, sans la proposition de délégués et de membres attentifs et insistants, le texte serait resté sans cette mention. Ceci dénote une timidité de certains membres éminents d'Ecolo, timidité qui s'explique à son tour par le fait que certains d’autres horizons politiques en Belgique ou ailleurs, font beaucoup pour donner de la gauche une image de rose vraiment très fanée.

Mais l'option est claire: de gauche, égalitaire à tous les niveaux et en commençant par les plus démunis, ici et ailleurs.

Ailleurs où notamment 800 millions de personnes finiront la journée de demain avec moins d'un dollar. Ou ne la finiront pas.

-------------------------------------------------

Extrait du texte adopté

(...)

Dynamique 1 - "Des solutions pour chacun"

Objectif
Approfondir, compléter et, le cas échéant, moderniser notre message et nos propositions programmatiques, en résonance avec la société

Ce projet vise à produire des propositions fortes et novatrices qui permettent concrètement et dès aujourd’hui d’accélérer la transition écologique au sens d’une société plus égalitaire à tous les niveaux : entre individus, entre pays, entre générations. Il s’agit de mettre en place une dynamique réflexive et créative qui élargit et actualise la production du parti, afin d’assurer une amélioration de la qualité de vie de chacun et du bien être de tous, en commençant par ceux qui en sont le plus démunis, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain, et d’amener notre société à réduire radicalement son empreinte écologique.

Pour y arriver, ECOLO mettra en œuvre un processus d’ouverture vers la société civile - tant les citoyens que les organisations, associations et collectifs qui les rassemblent et les représentent - et de soutien à toutes les initiatives citoyennes qui en découleront. En ce sens, ancré dans ses valeurs de gauche et ouvert à ce que peut amener la société civile, il concrétisera son rôle d’agitation des idées de la société, approfondira son dialogue avec les organisations susceptibles d’accompagner et d’amplifier cette transition (syndicats, patronats, associations, collectifs) et soutiendra l’engagement des citoyens et des décideurs en ce sens.

(...)

Aucun commentaire: